Niels
Résumé
Danemark, 1945. Alors que l'avenir du résistant Niels Rasmussen semble serein suite à l'annonce de la fin de la guerre, la réception d'une lettre anonyme dans laquelle se trouve la page d'un quotidien va changer la donne. Dans la rubrique "Epuration", il apprend, bouleversé, la situation tragique dans laquelle se trouve son ami Jean-François Canonnier. ©Electre 2017
Lu par :
Elisabeth Celton
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Deuxième Guerre mondiale
/
Littérature française
/
Théâtre
Durée:
8h. 53min.
Édition:
Paris, V. Hamy, 2017
Numéro du livre:
35620
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782878589849
Collection(s):
Contemporains
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29595
Résumé:En 1954, pendant la guerre d'Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l'hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le père de Mai, juge influent, a une toute autre vision de l'avenir de sa fille. Son refus d'épouser l'homme qu'on lui destinait met Mai au ban de la société et l'oblige à rompre avec sa famille. Premier roman.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12679
Résumé:Réunir en un seul lieu tout le savoir du monde et toute l'invention humaine, tel est le rêve de l'érudit bibliothécaire de ce livre, et peut-être de tout bibliothécaire. Mais dans un espace clos, l'homme est confronté au temps infini. " Un écrivain, disait Borges, doit attendre que les thèmes le cherchent, il doit commencer par les repousser; et puis, résigné, il peut les écrire. " Le bibliothécaire de ce roman a été rattrapé par les livres. Eratosthene, savant et géographe, troisième bibliothécaire du Musée d'Alexandrie, est habité par une profonde rêverie. A la faveur d'une curieuse équipée, contre la pensée d'Aristote et contre celle des philosophes d'Athènes, Eratosthène l'Africain va mesurer très exactement la circonférence de la terre. Et cette mesure décisive va changer le monde.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17242
Résumé:Du sang à l'aube est le roman d'un drame basé sur une histoire vraie. Né dans le brouillard et la neige d'une campagne sinistre, il déborde sur la zone industrielle de la ville de Genève pour se terminer dans les bureaux d'un commissariat de quartier. L'auteure a donné naissance à une détective inédite, baroque, excentrique. Elle s'est fortement attachée à certains personnages, soit qu'elle se sente en affinité avec eux, soit qu'elle éprouve une tendresse pour leur destin.Les éléments : pluie, orage, neige, viennent apporter une atmosphère d'oppression et de malaise qui renforce le suspense tissé autour d'un étrange suicide.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72884
Résumé:Avec comme fil rouge l'affaire Kasztner, du nom de celui qui sauva 1.684 Juifs en 1944 en Hongrie avant d'être condamné en Israël pour cet acte, ce roman déroule une saga familiale sur plusieurs générations. Qu'il s'agisse de Rezso Kasztner, de sa mère Csillu, rescapée de Bergen-Belsen, ou du cousin Tamas, éternel optimiste, les personnages symbolisent le tragique et le merveilleux de la vie.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29903
Résumé:L'accident. Un titre-tiroir qui en dit pas mal, qui en suggère beaucoup. Un drôle de mot pour décrire les relations d'une mère et de sa fille, comme nous le confirme la quatrième de couverture. Un mot tabou, prononcé du bout des lèvres, avec une moue un peu vulgaire. Un peu comme fille-mère finalement. La société bien pensante use et abuse des raccourcis?: en un mot sous-entendre des douleurs, une vie, un gâchis. Un mot à double-sens, à double-fonds. Un titre parfait pour le livre de Marianne Brun. Deux visions s'articulent autour de ce que sera l'accident, le deuxième (vraiment?? seulement??) du parcours entre une mère et sa fille, celui très banal d'une voiture qui finit dans le fossé. Et puis quoi?? Des deux passagères, l'une de 25 ans et l'autre d'à peine 7, une sera oubliée pendant que l'autre s'oubliera. Comment peut-on laisser son enfant seule, dans la neige, dans le froid, l'auteure n'explique pas, mais raconte. À nous de comprendre. (http://litterature-romande.net)
Lu par : Nicole Momzikoff
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25867
Résumé:A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20994
Résumé:Juin 1944, sur la Riviera vaudoise, en pays neutre. Les habitants de la Villa sont à l'affût des dernières nouvelles de la guerre. Colombe vocalise sur les airs de Papageno, Adrien joue du violoncelle et s'exerce à des tours de magie, Camille guette les trains ennemis qui traversent, chaque nuit, la petite gare proche. C'est auprès de ce trio aux relations étranges et ambiguës que Lucie a trouvé refuge après le bombardement de la ville de Marseille. Témoin innocent, la petite fille pose des questions auxquelles personne ne répond, dessine des portraits insolites et écoute les Scènes d'enfants de Schumann avant de déclencher le drame. Car une intruse s'est immiscée dans le huis clos feutré de la Villa et sème la discorde.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29882
Résumé:Retrouvant la forêt, un homme - la soixantaine - éprouve le besoin de célébrer ce milieu qui lui est cher, usant des mots à sa disposition. Pourtant, très vite, il réalise que cette présence-là - magique, mystérieuse, intimidante encore que familière - lui demande autre chose. Ce à quoi elle l'incite ? A écouter ce qu'elle a à lui dire. De lui. De ses chimères. Du temps qui passe. De sa fin qui approche. Et, plus généralement, du monde. De la Terre. Dju prodige qu'est la vie. D'abord interdit, l'homme choisit de céder à l'appel. De se mettre à l'écoute du sous-bois. Pour le coup, affranchies des décombres de sa mémoire, d'autres présences vont s'imposer à lui, requérant une semblable écoute. La rivière. Le feu. Le ciel nocturne. Les animaux. La légion de défunts qu'il transporte avec lui. Ainsi de suite. « Enfin l'apparition des spectres se tarit, livrant le chiffre neuf. Neuf seuils, totems ou sanctuaires. Neuf passages obligés, me mettant en demeure de cesser tout mouvement d'esquive. Etais-je prêt ? Ce fut la rivière qui, la première, me prit. » Requiem et chant de joie à la fois. Gratitude de Jil Silberstein contitue l'indispensable complément à La Terre est l'oreille de l'ours, grand et beau livre paru il y a deux ans, de même qu'à Une vie sans toi, bouleversant récit-hommage à sa défunte compagne. Le paradoxe silbersteinien consiste peut-être en ceci : tel l'arbre en forêt, Jil s'enracine toujours plus profondément en terre, enregistrant ses moindres vibrations avec un bonheur croissant ; pourtant cet écrivain est un arbre nomade, qui ne peut se contenter d'un seul sol : sa curiosité pour le Vivant est infinie, et sa soif de renouer avec l'homme vrai ne peut être étanchée. D'où sa quête généreuse, polyphonique, ici concentrée en neuf mouvements (de libération) intensément poétiques.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30554
Résumé:La marée est haute, la Tamise scintille sous la lune. En Allemagne, le mur de Berlin vient de tomber. La peine de mort en France a été abolie il y a huit ans, soit quatre ans trop tard pour Jiminy. Sud de la France, 1975. Une rencontre fortuite nous convie à partager avec délicatesse le quotidien bohème d'une communauté très libre. Un jeune homme solaire en assure l'équilibre, s'offrant à tous avec une touchante allégresse. Destins et corps s'entremêlent au hameau des Bains, sous une plume sensuelle, très imagée.
Lu par : Dorys Pong
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12801
Résumé:Une jeune orpheline est ballottée entre deux familles, entre Vaud et Valais. Destin dramatique et beau à la fois d'une femme qui a tout donné à son prochain....
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6819
Résumé:Ce roman de Mireille Kuttel a pour cadre les rizières du Piémont. Un monde clos, secret, aux mentalités méfiantes et difficile à pénétrer. L'histoire d'une jeune Jurassienne qui se trouve immergée dans ce contexte par amour et bientôt par curiosité pour cet univers marginal et préservé.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12914
Résumé:Nora et Antonio vivent à Trieste, puis à Turin, puis sillonnent l'Italie sur les traces d'un certain Mussolini, dont Antonio devient le photographe attitré. Émilie et Julien vivent à Nyon, sur la côte vaudoise, et rêvent depuis toujours d'ouvrir une auberge de campagne. Ils ne se connaissent pas. Ils ne parlent pas la même langue. Ils n'ont pas les mêmes rêves. Mais leurs destins -- tout d'abord parallèles -- vont se croiser, puis s'épouser au cours de la première moitié du XXe siècle. Quatre " vies minuscules ", silencieuses, dédaignées, héroïques, dont l'enfant secret (vous, moi) sera le témoin ébloui, et l'unique héritier.